Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i attack
14 mai 2008

"le public fantôme", grand problème de la démocratie directe

Alors que presque partout, les suisses se gargarisent de leur si belle démocratie directe, ils semblent oublier que celle-ci, en théorie presque parfaite, est loin du compte dans la réalité. Le texte de Walter Lippmann ("le public fantôme"), même s'il date déjà de quelques dizaines d'années, est une piste de réflexion intéressante à ce sujet ; Lippmann y dit que la démocratie directe est une utopie, car il est demandé aux citoyens de se prononcer sur des sujets pour lesquels ils sont complètement incompétents, et n'ont ni le temps, ni l'envie ni même la capacité de se renseigner suffisamment pour se faire une opinion rationnelle du problème.
En Suisse, il nous est souvent demandé de voter sur des questions techniques telles que des points précis de fiscalité, ou des points concernant le système d'assurance. Si certains médias courageux essayent de préciser dans les détails les différents points techniques, les journaux les plus populaires et qui sont donc les plus lus ne prennent pas la peine de renseigner de façon approfondie, l'émotionnel prenant toute la place du débat rationnel dans leurs articles. Comment peut-on alors croire naïvement que les citoyens, aussi éclairés soient-ils, puissent se faire une idée sur un sujet dans ces conditions?
De plus, comme le dit Lippmann, la plupart des individus, devant leur sentiment d'incapacité face aux objets inaccessibles à leur connaissances qu'on leur proposent, se replient sur leur sphère privée et se désintéressent des affaires publiques, regardant tout ce beau carnaval de loin, et avec méfiance, en considérant que leur influence est de toute façon anecdotique.
Lorsque l'on voit que les votations ne sont plus qu'une question de forme et non plus de fond, ne procède que part la communication et la séduction, et non plus l'idée de convaincre rationnellement, on se dit qu'ils n'ont peut-être pas si tord de s'abstenir de voter...

FM

source :

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/2042/14545/1/HERMES_2001_

31_67.pdf

Publicité
Commentaires
Publicité
i attack
Archives
Publicité