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i attack
15 mai 2008

Pourquoi je n'aime pas les gratuits

images Ayant eut la chance de tomber sur "le matin bleu" ce matin dans le train, j'ai pu me rendre compte une fois de plus d'un procédé malhonnête qui semble être devenu un genre à part entière dans ce type de journal. Il s'agit de la non-démarcation entre des contenus publicitaires et des contenus rédactionnels. Ils sont de plus en plus nombreux sur les pages "shopping" de ces journaux, les articles de "description" de produit, tentant presque de faire passer de la publicité pour une enquête de consommation citoyenne. Car évidemment, ces articles qui finissent par donner le prix et le lieu possible d'achat du produit sont toujours élogieux. Cette sorte de publicité déguisée a d'ailleurs été critiquée par le Conseil suisse de la presse dans une prise de position sur le sujet. Si cela ne pose pas de problème pour nous qui sommes avisés des pratiques journalistiques, il pourrait en être autrement pour certains individus qui, faisant naïvement confiance au professionnalisme de leur journal, vont être influencés et prendre pour argent comptant la description idyllique du produit. C'est d'ailleurs probablement sur cela que comptent les publicitaires, sachant pertinemment qu'en associant leurs produits à un article de texte, ceux-ci gagnent en légitimité.

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Commentaires
F
Le grand problème est également que la limite entre l'enquête de consommation et une publicité élogieuse d'un produit qui se fait passer pour un article objectif est complètement floue.<br /> Comment savoir en effet si le journaliste a simplement aimé le produit ou si il a été payé pour faire semblant de l'aimer?
D
Ouai c'est vrai que c'est un peu abusé ce procédé,<br /> il faudrait trouver un moyen pour que ca soit tout le temps signalé que c'est une pub.
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